outils de prévention

PRÉVENIR LA TRAITE DES ËTRES HUMAINS À DES FINS D’EXPLOITATION PAR LE TRAVAIL PARMI LES POPULATIONS VULNÉRABLES

Afin de ne pas seulement agir de manière réactive, le Comité Contre l’Esclavage Moderne anticipe les difficultés auxquelles font face les populations les plus vulnérables à l’exploitation, parmi lesquelles la méconnaissance du droit du travail français.

Pour cela, il a élaboré un outil de prévention simple, imagé et concis afin d’informer les personnes les plus précaires de leurs droits, en tant que travailleurs et individus.

L’outil a pu être finalisé grâce à la contribution de bénévoles pour les illustrations ainsi que les traductions vers différentes langues. De plus, il a été testé auprès de plusieurs personnes accompagnées qui ont pu juger de la clarté de son contenu et de sa simplicité d’utilisation.

visualiser & télécharger l'outil (9 langues disponibles)

Télécharger la brochure pour une impression en format A4 (dépliant en 3 volets) :

Visualiser et télécharger la brochure en format adapté à votre écran de téléphone (JPEG) :

Télécharger le poster de la brochure pour une impression en format A3  :

solliciter une intervention du CCEM

Le CCEM intervient auprès des professionnels ainsi que du grand et du jeune public pour faire connaître le phénomène d’esclavage moderne et de traite à des fins d’exploitation par le travail.

Cependant, il peut également intervenir, sur demande d’associations et des professionnels de structures d’accueil, directement auprès des personnes vulnérables.

Dans quel cas, sa présentation consiste principalement en une vulgarisation du droit du travail français, ainsi que la transmission de conseils pour éviter de tomber sous l’emprise d’employeurs ou hébergeurs abusifs.

Chaque demande d’intervention du CCEM est préparée en amont avec l’organisme commanditaire, afin de répondre au mieux à la demande et aux enjeux identifiés. Vous pouvez en apprendre plus sur les actions de sensibilisation et formation du CCEM en cliquant ici.

En 2018 le CCEM a organisé un atelier de prévention sur le droit du travail français et la traite des êtres humains auprès d’une association philippine active en région parisienne.