Sensibilisations et formations
Depuis sa création, le CCEM s’attache à faire connaître la réalité de la traite des êtres humains à des fins économiques, notamment domestique et les formes contemporaines d’esclavage. Il partage aussi son expertise et les actions qu’il met en place pour les combattre et aider les victimes à se réinsérer dans la société. Il est régulièrement sollicité pour intervenir dans toute la France sur ces questions.
Le CCEM met en place des interventions directes auprès des professionnels, participe à des actions collectives, ou intervient lors de colloques et de séminaires. Ceci dans l’objectif de sensibiliser le grand public et de former les professionnels de premier contact. Notre but : toucher des personnes capables d’apporter une aide dans la lutte contre la traite à des fins d’exploitation par le travail. Pour cela, il a développé une brochure simple vulgarisation la définition légale de cette infraction et informant les professionnels des principaux indices d’identification des victimes potentielles (visualiser et télécharger la brochure).
Enfin, sur demande d’associations et des professionnels de structures d’accueil, il peut également intervenir directement auprès des personnes vulnérables. Dans cette optique, il a développé un outil de prévention de la traite à des fins d’exploitation par le travail et de vulgarisation du droit du travail français, à retrouver ici.
Me David Desgranges, Vice-Président et avocat du CCEM à l’Université Populaire du Havre en novembre 2018
Sylvie O’Dy, membre du Conseil d’administration du CCEM lors d’un colloque sur la traite des êtres humains organisé par le CCEM et la Mairie de Paris en septembre 2017