Campagne “Agir contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs” du collectif Ensemble Contre la Traite des êtres humains

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le collectif Ensemble Contre la Traite des Êtres Humains, dont est membre le CCEM, a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques accrus de traite des êtres humains en marge de grands événements sportifs. Cette initiative vise à informer à la fois les professionnels et le grand public sur une réalité souvent invisibilisée de ces rassemblements.

Malgré leur connotation festive et unificatrice, les événements sportifs peuvent révéler des aspects sombres où la vulnérabilité est utilisée contre les personnes et les rendent plus sujets à l’exploitation.

Cette campagne s’attache à fournir des clés de compréhension sur les diverses formes d’exploitation, dans le but de rendre visible ce qui est trop souvent resté caché. La sensibilisation et le partage d’expériences sont des éléments cruciaux dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Le collectif a pour ambition de sensibiliser le public à la réalité cachée des événements sportifs. Exploitation au travail, esclavage domestique, contraintes aux délits, mendicité forcée, exploitation sexuelle… Pourquoi ces phénomènes s’intensifient-ils en marge des grands événements ? Qui sont les victimes et comment les identifier ?

Cette campagne se décline en visuels percutants, un livret informatif, et des animations vidéos. Tous ces outils nous dévoilent une approche critique et réfléchie, se voulant accessible au plus grand nombre.

Parce que nous voulons tous et toutes que ce soit une fête, restons vigilants et vigilantes contre toutes les formes d’exploitation.

Découvrez dès maintenant la campagne complète!

Récit illustrés de personnes victimes de traite

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, le collectif a animé les témoignages de 5 personnes victimes de différentes formes de traite.

Découvrez leurs histoires.

RITA, ESCLAVE DOMESTIQUE

Mon nom est Rita, je viens de Manille aux Philippines. Je suis partie loin de chez moi pour travailler et pouvoir faire vivre ma famille. Mais je n’imaginais pas que je finirais par atterrir à Paris. Voici mon histoire.

lana, forcée à mendier

Je m’appelle Lana et j’ai 15 ans. J’ai quitté la Roumanie pour la France à l’âge de 13 ans. Voici mon histoire

amara, exploité au travail

Je m’appelle Amara, j’ai 25 ans et je vis aujourd’hui à Paris. En 2022, j’ai participé à la construction du village olympique. Voici mon histoire

Lise, exploité sexuellement à 15 ans

Je m’appelle Lise, j’ai 19 ans. J’ai grandi dans un environnement paisible et au sein d’une famille aimante. Mais à 15 ans, ma vie a basculé et j’ai vécu des choses qui m’ont profondément marquée. En voici le récit.

Ali, forcé à dealer

Je m’appelle Ali, j’ai 18 ans et je suis né à Oran dans un milieu modeste. A 16 ans, je suis parti en France pour trouver un avenir meilleur. Mais ce qui m’attendait était bien différent.