Pour avoir fait travailler illégalement et hébergé 15 personnes sans papiers dans des conditions indignes, entre 2018 et 2020 dans le Finistère nord, le gérant de la société avicole Prestavic a été condamné à deux ans de prison, jeudi 15 décembre 2022. Sa compagne à six mois et le marchand de sommeil à un an. Ainsi qu’à de lourdes amendes.
« C’était marche ou crève. » Leurs témoignages bouleversants, lors de l’audience, le 14 octobre 2022, au tribunal de Brest, avaient marqué les esprits : quinze travailleurs, tous sans papiers, venus en majorité de Côte-d’Ivoire, et placés dans « des situations de dépendance et de vulnérabilité incontestables », comme le précisait leur avocat Me Mehdi Bouzaida, qui représente également le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM).
Lire aussi : Dans le Finistère, quinze ramasseurs de volaille étaient devenus des esclaves modernes
« Un système d’exploitation d’êtres humains »
Le gérant de la société avicole Prestavic, sa compagne et un loueur avaient « mis en place un système d’exploitation d’êtres humains », de mars 2018 à septembre 2020, entre Saint-Sauveur, Morlaix, Scrignac et Landivisiau. « Tout ce que je te demande, c’est d’être courageux, disait le gérant lors de l’embauche. Le reste, je m’en charge ».
Lire l’article dans son intégralité sur le site de Ouest France.