Nantes. Une conférence théâtralisée sur l’esclavage (05/06/2018)

Entre paroles de spécialistes et intervention d’artistes, une soirée doit permettre, ce mercredi à Nantes, d’aborder l’esclavage et de dénoncer les situations que subissent les migrants.


Parler de l’esclavage autrement. La section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des droits de l’Homme organise, ce mercredi, une conférence théâtralisée sur l’esclavage aujourd’hui, dans le contexte des migrations.

Cette soirée, ouverte au plus grand nombre, conjuguera la parole des spécialistes à celle des artistes, pour offrir un regard à la fois politique et humaniste sur le phénomène. Elle sera animée par Mathieu Galtier, journaliste indépendant, résidant à Tunis et qui a vécu au Soudan et en Libye, et Olivier Brisson, avocat spécialiste du droit d’asile et co-fondateur du Comité contre l’esclavage moderne. Ils mettront en lumière les causes profondes de ces situations d’esclavage subies par les personnes dans leurs parcours migratoires, ainsi que les réponses face à ces injustices, pour aider et protéger ces personnes.

Elle sera également animée par le slameur Nina Kibuanda, le pianiste Guillaume Hazebrouck et le bassiste Olivier Carole, qui s’associent autour des textes de Léon-Gontran Damas, poète et fondateur du mouvement de la négritude. La Brigade d’interventions artistiques des droits de l’homme (Biadh), composée de militants, sera le lien vivant et poétique pour faire de cette soirée un moment engagé et solidaire.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Ouest France