30 ans de lutte pour rendre visible l’invisible

2024 marque les 30 ans du Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM), créé à Paris en 1994.

Cela fait 30 ans que l’association et ses bénévoles, soutiens et sympathisants, se battent pour rendre visible le phénomène de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, en France.

30 ans qu’il accompagne des femmes, hommes et enfants victimes de cette exploitation extrême de la force de travail.

Cela fait 30 ans qu’à leurs côtés, il mène un combat de la persévérance auprès des tribunaux pour faire reconnaître les faits subis et faire appliquer le droit, auprès des instances politiques pour mobiliser des moyens et plaider pour toujours plus de protection, et auprès des médias et de la société française pour que personne n’oublie qu’en 2024, l’esclavage perdure toujours en France, sous des formes contemporaines et déguisées, néanmoins destructrices pour celles et ceux qui en sont victimes.

Afin de fêter ce nouvel anniversaire symbolique, le Comité Contre l’Esclavage Moderne organisera divers événements, tout au long de l’année 2024.

Il espère que vous serez nombreuses et nombreux à le soutenir dans cette année de célébration. Cette page sera actualisée au fil de l’année, pour vous tenir informés des actions menées.


Le 18 janvier 2024 : organisation d’une journée portes ouvertes !

Pour lancer l’année des 30 ans, les portes du CCEM se sont ouvertes le temps d’une après-midi et d’une soirée et ont accueilli une quarantaine de visiteurs ! Parmi elles : des soutiens institutionnels et financiers tels que la Mairie de Paris, ou des partenaires opérationnels comme l’Inspection du travail, l’Ambassade des Philippines ou l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI – Gendarmerie nationale). En plus de visiter les locaux et échanger avec l’équipe, les visiteurs pouvaient se plonger dans des archives télévisées du CCEM, des épisodes de notre série podcast ou encore admirer l’exposition de Raphaël Dellaporta “Esclavage Domestique”.

Toute l’équipe “traite des êtres humains” de la MIPROF était également présente, et Mme Roxana MARACINEANU, Secrétaire Générale, nous a fait l’honneur de sa présence ainsi que d’une allocution, aux côtés de Mme Franceline LEPANY, Présidente du CCEM.

Le CCEM remercie tous les visiteurs et félicite son équipe, son Conseil d’administration, ses bénévoles et les personnes accompagnées présentes pour l’organisation !


2024, une année record pour les actions de sensibilisation!

Cette année encore, le CCEM poursuit son engagement au travers de ses actions de sensibilisation et de formation. En l’espace de quelques mois, ce sont déjà plus d’une quinzaine de sessions qui ont été animées par l’équipe du CCEM. Plus de 600 personnes, professionnelles et du grand public, ont ainsi pu êtres sensibilisées aux enjeux lié à la traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail. 

Cet élan se maintient pour la seconde moitié de l’année, avec de nombreuses interventions déjà planifiées avec l’INTEFP, l’OCLTI, la MIPROF, le Barreau d’Amiens ou de Paris, l’AcSé, etc… La formation des professionnels du droit à la traite est cruciale pour assurer des jugements justes et éclairés de la situation vécue par les victimes. Nous remercions ces institutions pour leur confiance et la reconnaissance qu’elles accordent aux formations dispensées par notre équipe. 

N’hésitez pas à contacter le CCEM pour toute demande d’intervention.


Assemblée Générale de La Strada International, rencontre annuelle entre partenaires européens unis dans un même combat contre l’exploitation.

Du 24 au 26 Juin 2024, Paris accueillera l’Assemblée Générale annuelle de La Strada International (LSI). Réseau de 33 ONG venant de 24 pays européens, LSI lutte contre la traite des êtres humains en Europe. Le CCEM en est membre depuis 2016 et administrateur depuis 2021.

Lors de cette Assemblée Générale, les membres échangeront sur les futures stratégies à adopter et reviendront sur les actions menées au niveau européen. Ce temps d’échange revêt une importance capitale pour assurer la pérennité et l’évolution de la plateforme. La plateforme s’est donné comme missions de promouvoir la protection des victimes contre toutes formes d’exploitation et de traite à tous les niveaux: droits des femmes, droits du travail, droits des migrants et les droits des êtres humains. Elle se veut protéger et concrétiser les droits des victimes de traite en leur donnant accès à une assistance et à un soutien adéquats, à la justice et à des voies de recours efficaces.

La Strada International, en s’appuyant sur l’échange d’informations, le suivi et le plaidoyer, s’engage résolument dans cette lutte, en toute transparence et en collaboration avec d’autres parties prenantes. 

Pour cette édition, de nombreux ateliers seront organisés afin de créer un véritable espace de réflexion.  De plus, dans le contexte particulier des JO de Paris, le 25 juin sera organisé un événement public afin d’alerter à contre l’exploitation en marge des grands évènements sportifs.