30 ans de lutte pour rendre visible l’invisible

2024 marque les 30 ans du Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM), créé à Paris en 1994.

Cela fait 30 ans que l’association et ses bénévoles, soutiens et sympathisants, se battent pour rendre visible le phénomène de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, en France.

30 ans qu’il accompagne des femmes, hommes et enfants victimes de cette exploitation extrême de la force de travail.

Cela fait 30 ans qu’à leurs côtés, il mène un combat de la persévérance auprès des tribunaux pour faire reconnaître les faits subis et faire appliquer le droit, auprès des instances politiques pour mobiliser des moyens et plaider pour toujours plus de protection, et auprès des médias et de la société française pour que personne n’oublie qu’en 2024, l’esclavage perdure toujours en France, sous des formes contemporaines et déguisées, néanmoins destructrices pour celles et ceux qui en sont victimes.

Afin de fêter ce nouvel anniversaire symbolique, le Comité Contre l’Esclavage Moderne organisera divers événements, tout au long de l’année 2024.

Il espère que vous serez nombreuses et nombreux à le soutenir dans cette année de célébration. Cette page sera actualisée au fil de l’année, pour vous tenir informés des actions menées.


Le 18 janvier 2024 : organisation d’une journée portes ouvertes !

Pour lancer l’année des 30 ans, les portes du CCEM se sont ouvertes le temps d’une après-midi et d’une soirée et ont accueilli une quarantaine de visiteurs ! Parmi elles : des soutiens institutionnels et financiers tels que la Mairie de Paris, ou des partenaires opérationnels comme l’Inspection du travail, l’Ambassade des Philippines ou l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI – Gendarmerie nationale). En plus de visiter les locaux et échanger avec l’équipe, les visiteurs pouvaient se plonger dans des archives télévisées du CCEM, des épisodes de notre série podcast ou encore admirer l’exposition de Raphaël Dellaporta “Esclavage Domestique”.

Toute l’équipe “traite des êtres humains” de la MIPROF était également présente, et Mme Roxana MARACINEANU, Secrétaire Générale, nous a fait l’honneur de sa présence ainsi que d’une allocution, aux côtés de Mme Franceline LEPANY, Présidente du CCEM.

Le CCEM remercie tous les visiteurs et félicite son équipe, son Conseil d’administration, ses bénévoles et les personnes accompagnées présentes pour l’organisation !