A l’occasion de la Journée mondiale contre l’esclavage, Sylvie O’Dy, présidente du CCEM, accompagnée de Zita Obra Cabais, ancienne victime d’exploitation par le travail, se sont entretenues avec Sébastien Folin pour parler des actions du CCEM depuis sa création en 1994.
“Pour ce 15è épisode, on a eu envie avec Ketty ma rédactrice en chef, de profiter des 20 ans de la Loi Taubira relative à la traite négrière et à l’esclavage qui en a découlé dès le 15è siècle, pour parler d’esclavage moderne. Parce que même si l’esclavage dit “historique” a été aboli en France en 1848, il existe encore aujourd’hui dans le monde 40 millions de personnes qui sont exploitées et victimes des pires sévices : chantiers de La Coupe du Monde au Qatar, Ouighours en Chine, mines de métaux rares en Afrique et en Amérique du Sud… les exemples sont nombreux. Mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin puisqu’en France des personnes sont réduites à l’esclavage. Oui, près de chez nous.
Zita Obra Cabais est une ancienne esclave moderne qui depuis 20 ans met son expérience au service des victimes qu’elle identifie grâce, entre autres, aux réseaux sociaux. Elle fait partie du conseil d’administration du Comité Contre l’Esclavage Moderne dont Sylvie O’Dy est présidente.
Je suis très fier de vous proposer cet épisode qui nous incite à ouvrir les yeux et le cœur sur des situations qui nous échappent alors qu’elles peuvent malheureusement arriver dans notre voisinage.”