Rapport annuel de la MIPROF et l’ONDRP sur les victimes de traite des êtres humains accompagnées par les associations en 2019. (04/11/2020)

Comme chaque année depuis 4 ans, le CCEM a participé à la rédaction du rapport annuel sur les victimes accompagnées par les associations en France. Ce rapport met en lumière les divers profils de ces victimes et la forme d’exploitation qu’elle ont subis; il est rédigé en partenariat avec une dizaine d’associations françaises dont le CCEM, par la MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) et l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales).

La traite des êtres humains regroupe plusieurs formes d’exploitations des êtres humains. Ce rapport rassemble les données de plusieurs associations combattant ce fléau afin de mettre en avant les formes d’exploitations les plus répandues en France, et d’établir un profil de victime.

En France, en 2019, 2.573 victimes de traite des êtres humains ont été suivies et accompagnées par 37 associations, dont le CCEM. Ces associations accompagne majoritairement des victimes d’exploitation sexuelle, et en seconde position, les victimes d’exploitation par le travail.

Concernant l’exploitation par le travail, le rapport recense 486 victimes suivies par 19 association en France en 2019. Les victimes sont majoritairement des femmes majeures, exploitée dans le cadre du travail domestique.

Pour lire le rapport annuel