Débat sur les migrations climatiques et le travail forcé (10/12/2015)

Le CCEM a participé le 10 décembre 2015 à un débat sur les migrations climatiques et le travail forcé au Grand Palais à Paris.Le travail forcé touche plus de 20 millions de travailleurs dans le monde.


La plupart d’entre eux sont des migrants, et sont vulnérables précisément parce qu’ils ont dû partir de chez eux. Or le changement climatique est une cause importante et croissante de migrations. L’objectif de cette table ronde sera de montrer les actions concrètes qui peuvent être menées avec les sous-traitants et fournisseurs en France comme à l’étranger et qui ont un impact sur les droits de l’Homme au travail

En partenariat avec l’association Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF)

Intervenants : Stéphane Pourrafy (ENERGIES 2050), Sandra Cossart (Sherpa/RSE et PED), Martine Combemale, (Ressources Humaines Sans Frontières), Marie-Elisabeth LAFAILLE (Secours Catholique – Caritas France / Caritas Internationalis), Sylvie O’Dy (CCEM Comité contre l’esclavage moderne)

Dans le stand seront exposés quelques dessins autour du thème “Travail forcé et changement climatique” réalisés par des dessinateurs du monde entier, une exposition présentée par Ressources humaines sans frontières.