Revealed: trafficked migrant workers abused in Irish fishing industry (03/11/2015)

Des migrants africains et asiatiques sont exploités dans des conditions inhumaines dans l’industrie de la pêche en Irlande



Après un an d’enquête dans le secteur de la pêche en Irlande, notamment de la crevette, The Guardian affirme que de nombreux sans-papiers, principalement originaires d’Afrique et des Philippines, d’Egypte et d’Inde travaillent dans les principaux ports irlandais, de Cork à Galway. Sous payés, privés de sommeil, travaillant jour et nuit sans jour de repos, ils sont sous payés et ne peuvent pas aller à terre comme ils le souhaitent.

Le quotidien décrit les conditions inhumaines réservées aux migrants, parlant d'”esclavage moderne”: interdiction de descendre du chalutier, paie inférieure à la moitié du salaire minimum, privation de sommeil, travail de jour comme de nuit, aucun jour de repos, etc.

Une filière ferait venir ces clandestins par les aéroports de Londres et de Belfast, en Irlande du Nord avant de rejoindre l’Irlande par la route, en contournant les contrôles de l’immigration. Un pêcheur venu du Ghana explique par exemple qu’il a été recruté par un agent à Accra qui lui a promis, de lui trouver un travail à bord d’un chalutier en Irlande en lui faisant miroiter un salaire et la régularisation de sa situation…

Lire la suite de l’article sur Theguardian