Notre petite équipe a aujourd’hui la charge de plus d’une centaine de personnes, surtout des femmes, victimes d’esclavage contemporain. Avec la crise, la vulnérabilité des hommes et des femmes en difficulté se fait plus grande encore et ces situations se multiplient. Nous avons des difficultés à y faire face et vous demandons votre aide.
Le CCEM soutient les victimes devant les tribunaux grâce à ses avocats bénévoles. Il les aide à se loger, se nourrir, se soigner, se former… pour un jour construire une nouvelle vie. Car elles arrivent au CCEM dans le plus grand dénuement. Mais cette tâche essentielle devient chaque jour plus difficile. Où faire dormir F. quand tous les centres d’hébergements affichent complet? Comment S, blessée pendant sa fuite va-t-elle trouver un centre de rééducation? Comment maintenir une aide alimentaire quand nos caisses se vident ? Comment faire face aux coûts administratifs et judiciaires qui ont explosé depuis janvier 2012 ?
Plus préoccupant encore : au mois d’août, l’ACSE ( l’Agence gouvernementale pour la cohésion sociale et l’égalité de chances) qui nous soutient financièrement depuis des années, nous a informés que elle ne pourrait pas nous accorder la subvention attendue pour 2012 en raison des réductions budgétaires. Cette perte de 38 000€ s’ajoutant à la réduction générale des dons des fondations d’entreprise nous place dans une situation périlleuse.
Alors nous faisons appel à vous. Nous n’avons pas les moyens de faire de grands mailings comme les associations les plus puissantes. Pour une petite association, chaque don, même modeste, compte beaucoup. Il permettra d’améliorer sensiblement la vie des personnes que nous soutenons. D’ores et déjà, nous vous remercions de tout ce que vous pourriez faire. Nous avons grand besoin qu’existe autour de notre équipe un cercle bienveillant. Nous continuerons bien sûr de vous tenir informés, et pas seulement de nos difficultés, mais aussi des résultats de notre action.
Hubert PREVOT : Conseiller maître honoraire de la Cour des Comptes
Sylvie O’DY : Journaliste