Paris accueille l’assemblée générale de La Strada International (24-26/06/2024)

33 ONG de 24 pays européens se sont rassemblées à Paris

La plateforme La Strada International (LSI) est un réseau expert, qui rassemble 33 associations spécialisées sur la traite des êtres humains, dans 24 pays européens. Le CCEM en est membre depuis de nombreuses années et, depuis 2022, en est l’un des membres administrateurs.

Par la force du réseau, ses membres peuvent faire remonter et partager des informations collectées dans toute l’Europe, et ainsi être à l’avant garde des tendances en matière de traite. Ils peuvent également se contacter dans le cas d’affaires transnationales et ainsi mieux accompagner les victimes. Enfin, le travail en réseau leur permet de se faire entendre plus fort auprès des institutions internationales.

Tirant profit des célébrations du 30ème anniversaire du CCEM, ainsi que de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, les membres de LSI ont convenu d’y tenir leur réunion annuelle. Organisée du 24 au 26 juin, cette assemblée a, comme tous les ans, comporté des temps d’échange interne à la plateforme et un “événement public”, ouvert aux partenaires extérieurs, ainsi qu’à des intervenants spécialement invités pour réagir sur le thème retenu.

Pour cette assemblée 2024, le thème était “Traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail & grands événements sportifs“, en référence au mandat du CCEM et aux Jeux de Paris. Le programme est consultable ci-dessous :

Plus de 40 membres des associations composant le réseau LSI étaient présents pendant ces 3 jours. L’événement public a quant à lui rassemblé environ 80 participants.

Le contenu des ateliers de travail

Les ateliers de travail sont un éléments importants de l’assemblée générale annuelle. Répartis en groupes, les membres discutent et échangent autour de thèmes précis portant sur des enjeux actuels de la lutte contre la traite. Il s’agit ainsi de l’occasion d’en apprendre plus sur les difficultés ou bonnes pratiques expérimentées dans d’autres pays européens et ainsi renforcer nos plaidoyers nationaux et individuels. Les États membres de l’Union Européenne étant normalement soumis au double cadre normatif du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne, il est primordial de mutualiser les connaissances et plaider pour une évolutions des pratiques et des lois sur la base des standards les plus protecteurs de l’aire européenne.

Cette année les ateliers ont porté sur les thèmes suivants :

  • L’inclusion des personnes victimes de la traite dans le travail de LSI & le choix de la terminologie
  • Assister les réfugiés ukrainiens : quelles suites nécessaires pour les actions de prévention de la traite dans le conflit ?
  • Point focaux nationaux & mécanisme de référencement européen
  • Défis liés à l’application du délais de réflexion et rétablissement
  • Garantir les droits des personnes exploitées dans le cadre du nouveau pacte européen sur la migration et l’asile
  • Le rôle des ONG anti-traite dans les recours à la Cour européenne des droits de l’homme : une approche pratique

L’événement public

L’événement public a pour objectif d’engager un dialogue entre les membres de la plateforme LSI et les partenaires locaux (l’assemblée générale étant organisée dans un pays différent chaque année), qu’ils soient issus de la société civile ou des institutions. Comme mentionné précédemment, l’événement public de cette année portait sur les liens entre traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail et grands événements sportifs. Pour explorer ce thème, le CCEM et LSI avaient élaboré le programme suivant :

Mots d’introduction :

  • Mme Suzanne HOFF, Coordinatrice de la Plateforme La Strada International & Mme Mona CHAMASS, Directrice du CCEM et membre administratrice de LSI
  • Mme Roxana MARACINEANU, Secrétaire-Générale de la MIPROF
  • Mme Zita CABAIS, survivante de la traite et activiste pour les droits des travailleurs domestiques

1ère table ronde – Traite des êtres humains et grands événements sportifs

  • Me Parosha CHANDRAN, avocate spécialisée sur la traite des êtres humains et professeure à King’s College (Londres)
  • Mme Aurélie HAUCHERE-VUONG, Organisation internationale du travail
  • Mme Cécile RIOU, Secrétaire-Générale adjointe, Commission nationale consultative des droits de l’Homme
  • Mme Geneviève COLAS, Coordinatrice du Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains
  • Mme Sophia WIRSCHING, réseau KOK (Allemagne)

2ème table ronde – Traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail

  • Mme Petya NESTOROVA, Secrétaire exécutive de la Convention du Conseil de l’Europe relative à la lutte contre la traite des êtres humains
  • Mme Elodie GOYARD, magistrate et Représentante permanente de la France à l’OSCE et l’ONUDC
  • Général José-Manuel MONTULL, Chef de l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI)
  • M Oscar Oesterle, inspecteur du travail et référent “traite des êtres humains” de la Région Île-de-France
  • Mme Roxane OUADGHIRI HASSANI, directrice adjointe du CCEM