COVID-19 : la vie en confinement racontée par des personnes victimes de traite. (17/07/2020)

Réalisée pendant la crise sanitaire du Covid-19 entre mars et mai 2020 par des personnes accompagnées, bénévoles et salariés de l’association, cette vidéo livre le témoignage de 6 femmes et hommes accompagnés par le CCEM. Ils nous racontent leur quotidien, entre solitude, angoisses, monotonie et devoirs professionnels.

Ces témoignages permettent de comprendre la réalité du confinement pour les personnes prises en charge par le CCEM.

Le maintien du lien social des personnes prises en charge par le CCEM étant primordial, pendant le confinement, la communication a été renforcée par téléphone afin de s’assurer de leur état moral et les rassurer si nécessaire. Malgré cela, la solitude a bercé le quotidien de beaucoup.

Les difficultés d’hébergement ayant été accrues par le confinement, le CCEM est parvenu à régler certaines situations à travers le SIAO, les équipes des CHRS, des centres d’accueil de jour, de nouvelles structures, ou en dernier recours en finançant des chambres d’hôtel aux plus démunis. En effet, certains centres d’accueil n’accueillaient plus de nouveaux arrivants en raison du risque de contamination. Lorsque l’hébergement d’urgence par les structures compétentes n’était pas réalisé, le CCEM, à l’instar d’autres associations, a envisagé pour certaines personnes en grande vulnérabilité de procéder par référés liberté. Il s’agit un recours juridique adressé aux préfectures et leur demandant de respecter le droit inconditionnel à l’hébergement pour tous. Légalement, le tribunal administratif doit de fait proposer une solution d’hébergement à la personne sous 48h. Aujourd’hui, la situation reste très compliquée. Les circuits d’hébergement classiques n’ont pas repris normalement et la trêve hivernale s’est terminée le 10 juillet. Ainsi, certaines victimes ont déjà perdu ou vont perdre leur hébergement. 

Par ailleurs, le pôle psycho-social du CCEM a veillé à ce que les personnes prises en charges puissent satisfaire leur besoins primaires, notamment en distribuant des tickets de chèque services, des produits d’hygiène, de la nourriture et de masques en autres.