Domestique réduite en esclavage: “rien n’a changé” à Hong Kong après le procès (28/03/2016)

Hong Kong – Un an après la condamnation retentissante d’une Hongkongaise qui avait réduit en esclavage sa domestique indonésienne, rien n’a été fait pour améliorer la protection des employées de maison, regrette cette dernière.



Aujourd’hui âgée de 25 ans, Erwiana Sulistyaningsih était devenue le visage de cette minorité silencieuse de centaines de milliers d’employées de maison sans lesquelles Hong Kong ne fonctionnerait pas.

Après avoir enduré un calvaire terrifiant en 2013 dans la maison où elle travaillait, elle était parvenue à fuir en Indonésie en janvier 2014.

Son employeur, une mère de famille hongkongaise de 44 ans, avait été condamnée en février 2015 à six ans de prison, notamment pour coups et blessures aggravés.

Les associations venant en aide aux domestiques, connues sous le nom de “helpers”, avaient espéré que la médiatisation internationale de cette affaire serve d’électrochoc.

Cela n’a pas été le cas, dénonce cependant Erwiana, dans un interview donnée dimanche à l’AFP.

Il y a toujours des abus, des mensonges, des cas d’exploitation orchestrés par les agences de recrutement“, explique la jeune femme, revenue à Hong Kong pour la première d’un documentaire qui lui est consacré.

Lire la suite de l’article sur L’express