« Vous les domestiques, vous êtes comme des ordures pour nous » (29/07/2014)

Devant un hangar de l’aéroport d’Antananarivo, Herinirina attend le corps de sa femme qui arrive d’Arabie saoudite. Elle faisait partie des nombreuses domestiques malgaches qui disent avoir été réduites en esclavage dans le Golfe.


Comme des dizaines de milliers de Malgaches depuis une quinzaine d’années, Solange, 34 ans, avait quitté Madagascar pour travailler dans une famille. Elle est morte le 26 janvier, moins d’un an après son arrivée, d’un arrêt cardiaque sans cause apparente selon le rapport médical saoudien qui cite «la volonté de Dieu». Pourtant, elle avait lancé un appel de détresse un mois avant sa mort.

«Lors du dernier contact téléphonique, elle a dit: Je ne sais pas où je suis, ni quelle est mon adresse. Je ne serai bientôt plus parmi vous, prenez soin de nos deux enfants», explique à l’AFP Herinirina, qui a porté plainte.

«Madagascar est un exemple parmi d’autres en Afrique», note le porte-parole de l’Organisation Internationale du Travail à Genève, Hans von Rohland, «un rapport récent de l’OIT sur l’Ethiopie montre que le trafic d’Ethiopiens vers le Moyen Orient et le Soudan est un phénomène important.»

Plus largement, le Bangladesh, l’Indonésie, le Sri Lanka, les Philippines ou le Népal fournissent des milliers d’ouvriers ou d’employés de maison aux pays du Golfe. Et les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent régulièrement mauvais traitements et même tortures.

Lire la suite de l’article sur le site de l’Orient le Jour