Gironde : Sofiatou était devenue l’esclave d’un couple (24/05/2013)

Venue du Bénin, la jeune femme sans papiers était devenue l’esclave d’un couple pendant près de 18 mois. Jeudi, elle s’est retrouvée face à eux devant la Justice


Christelle Agnamey est originaire du Bénin ; Andro Kouny, du Togo. La première est préparatrice en pharmacie ; le second, agent de sécurité. À Talence, dans la banlieue bordelaise, où ils résident, ils ont la réputation d’être des gens généreux. Ils offrent régulièrement le gîte et le couvert aux amis et à la famille de passage.

Sofiatou, la jeune femme assise non loin d’eux dans la salle du tribunal correctionnel, ne fera jamais l’éloge de cette hospitalité. Pendant près de dix-huit mois, entre 2009 et 2011, elle a vécu comme une ombre dans l’habitation du couple. Profession : « bonne à tout faire ». Les enfants, la cuisine, le ménage.

Sur le pont du matin au soir, pour une rétribution qui n’a jamais dépassé 150 euros par mois. « De Bordeaux, elle ne connaît que la gare et la place de la Victoire », assure son avocat, Me Dominique Delthil….

Lire la suite sur le site de Sud Ouest