Prévenir la traite au travail auprès de personnes migrantes – Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains (07/02/2025)

Afin de prévenir les risques de traite au travail parmi les populations migrantes, le CCEM, Comité Contre l’Esclavage Moderne a développé des outils de sensibilisation informant les travailleurs étrangers sur l’essentiel de leurs droits.

Connaître ses droits pour mieux se protéger

De nombreuses situations de traite au travail pourraient être évitées si les travailleurs étrangers connaissaient leurs droits.

En effet, une majorité d’entre eux ignorent l’essentiel du cadre légal français et ne sont donc ni en mesure d’identifier les abus de leur employeur, ni de faire valoir leurs droits pour s’en protéger.

Les auteurs de traite en ont conscience et utilisent cette méconnaissance pour exercer leur emprise sur leurs victimes.

Des outils accessibles et pédagogiques avant tout

Avant de démarrer leur diffusion, l’association les avait testés auprès d’avocats de son réseau bénévole, et surtout de personnes qu’elle accompagne.

En plus de l’information aux droits du travail français, ils mentionnent les bases du droit général concernant les personnes étrangères en France (droit de se faire soigner, de porter plainte…) et comportent des avertissements et conseils sur des pratiques à appliquer pour éviter les situations de traite (ne pas donner ses documents d’identité, ouvrir un compte bancaire à son nom…).

Vous pouvez lire l’ensemble de l’article ici.

Accéder à la brochure en 26 langues et 3 formats ici.