Chiffres et rapports récents
La traite des êtres humains revêt différentes formes d’exploitation et présente des réalités très diverses. Il s’agit du troisième trafic mondial illicite, après les armes et la drogue, qui se chiffre à 150 milliards de dollars au niveau mondial.
Selon l’étude réalisée par l’OIT (Organisation internationale du travail), l’OIM (Organisation internationale pour les migrations de l’ONU) et l’ONG Walk Free en septembre 2022, la traite des êtres humains touche 50 millions de personnes dans le monde : 28 millions seraient victimes de travail forcé, soit une augmentation de plus de 10% depuis le dernier rapport datant de 2017.
En France, comme ailleurs, les victimes peuvent être des femmes, des hommes ou des enfants, de nationalité française ou étrangère, exploitées par des individus, des familles, des réseaux locaux, nationaux ou internationaux.
L’esclavage moderne reste un phénomène invisible et peu connu en France, et les données publiques sur le sujet reflètent difficilement la réalité.
Retrouvez ci-dessous les principaux rapports et enquêtes publiés sur le sujet.
La MIPROF & le SSMSI : les victimes suivies par les associations en France
Chaque année depuis 2016, la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violence et la lutte contre la traite des êtres humains) et l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance réponse pénale), collectent, regroupent et analysent les données relatives aux profils des victimes de traite accompagnées par les associations en France qui sont ensuite publiées dans un rapport annuel. Depuis 2020, c’est désormais le SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure) qui collabore avec la MIPROF sur l’élaboration de ce rapport.
Depuis le 18 octobre 2019, l’ONDRP publie également un rapport présentant et analysant les chiffres des administrations judiciaires françaises, repris dès 2020 par le SSMSI.
LA CNCDH : rapporteur national sur la traite des êtres humains en france
Depuis 2014 la Commission Consultative des Droits de l’Homme (institution nationale indépendante) est Rapporteur national sur la traite des êtres humains. Elle émet des avis, observations et évaluations sur la politique nationale de lutte contre ce phénomène, dont des rapports exhaustifs.
le greta : accompagner les politiques publiques européennes
Le GRETA, Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains, observe et analyse les actions entreprises par les Etats signataires de la Convention de Varsovie. A une fréquence régulière, il émet des avis qui permettent aux Etats de renforcer leurs mécanismes de lutte contre la traite et de protection des victimes.
La Strada International : regroupement d'ongs européennes
La Strada International regroupe 25 ONGs européennes spécialisées contre la traite des êtres humains dont le CCEM.La plateforme vise à agir contre la traite des êtres humains et à protéger les droits des personnes victimes de la traite. La Strada International accorde une grande importance au plaidoyer afin de contribuer au changement du cadre législatif et garantir la conformité des politiques et réglementation européennes mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains.
Le Département d'État des États-Unis : un diaporama par pays
Le Département d’État publie chaque année un rapport mondial sur la traite des êtres humains. Celui-ci offre un état des lieux par pays ainsi qu’une analyse des actions entreprises par les Etats sur la durée.
L'organisation internationale du travail : un diaporama mondial
L’Organisation internationale du travail (OIT) publie régulièrement des rapports sur l’ampleur du phénomène au niveau mondial. Leur dernière étude publiée en 2022 en collaboration avec la Walk Free Foundation et l’Organisation internationale pour les migrations suggère qu’environ 50 millions de personnes à travers le monde vivraient dans une situation similaire à de l’esclavage…
UNODC : office des nations unies contre la drogue et le crime
L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime est un organe du Secrétariat des Nations Unies dont le siège est à l’Office des Nations unies de Vienne en Autriche. Sa mission est d’assister les États-Membres dans la réalisation de l’objectif de sécurité et de justice pour tous en rendant le monde plus sûr face à la criminalité, à la drogue et au terrorisme.
Rapporteurs spéciaux de l'organisation des Nations Unies
Les rapporteurs spéciaux des Nations Unies sont mandatés par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies au titre des procédures spéciales. Il s’agit d’experts indépendants qui travaillent sur la situation générale des droits de l’Homme dans un pays donné ou sur un aspect thématiques des droits de l’Homme à l’échelle internationale.
Autres observateurs mondiaux de la traite des êtres humains
La Walk Free Foundation (abritée par la Fondation Minderoo) collabore avec les organisations internationales à la publication de rapports détaillés sur la traite à travers le monde. Elle est de plus connue pour son “Global Slavery Index” (index mondial de l’esclavage), un outil ludique et dynamique qui propose des chiffres et analyses par pays.
Cliquez sur l’image pour explorer les données par pays