Agir ensemble pour mieux protéger les victimes de traite au travail – Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains (11/03/2025)

A l’occasion de ses 30 ans, le CCEM a organisé un colloque le 15 novembre dernier dédié à la lutte contre la traite des êtres humains et l’esclavage contemporain. Il a réuni autour de ce sujet plus de 200 acteurs concernés par ce combat.

L’événement s’est tenu en présence et avec le soutien du Conseil de l’Europe, du bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour la France, du Barreau de Paris, de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, de la Miprof, et de l’Ambassade de la République des Philippines.

En plus des membres du CCEM, les intervenants étaient des experts et représentants de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), du parquet de Libourne, de l’Inspection du Travail, des journaux Libération et La Libre Belgique, de la Strada International, du Collectif “Ensemble contre la traite des êtres humains” et de PAG-ASA (Belgique).

Un phénomène en croissance et de plus en plus visible

En France, grâce au travail de la société civile depuis de nombreuses années, les réalités de la traite à des fins d’exploitation par le travail sont de mieux en mieux reconnues et prises en compte par la société, les autorités judiciaires et la justice. Cette évolution, nécessaire à la lutte contre ce phénomène, le rend également de plus en plus visible.

Des axes de plaidoyer à porter pour améliorer la lutte contre la traite à des fins d’exploitation par le travail

Le colloque a été l’occasion de faire le bilan sur le traitement actuel des affaires de traite à des fins d’exploitation par le travail, et d’évaluer les améliorations à y apporter au regard des difficultés rencontrées.

Une communication à bâtir en préservant les victimes

Le sujet de l’exploitation au travail en France étant de plus en plus visible, les associations sont désormais sollicitées par les médias à chaque affaire judiciaire.

Lire l’ensemble de l’article ici.