Campagne “Agir contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs” du collectif Ensemble Contre la Traite des êtres humains

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le collectif Ensemble Contre la Traite des Êtres Humains, dont est membre le CCEM, a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques accrus de traite des êtres humains en marge de grands événements sportifs. Cette initiative vise à informer à la fois les professionnels et le grand public sur une réalité souvent invisibilisée de ces rassemblements.

Malgré leur connotation festive et unificatrice, les événements sportifs peuvent révéler des aspects sombres où la vulnérabilité est utilisée contre les personnes et les rendent plus sujets à l’exploitation.

Cette campagne s’attache à fournir des clés de compréhension sur les diverses formes d’exploitation, dans le but de rendre visible ce qui est trop souvent resté caché. La sensibilisation et le partage d’expériences sont des éléments cruciaux dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Le collectif a pour ambition de sensibiliser le public à la réalité cachée des événements sportifs. Exploitation au travail, esclavage domestique, contraintes aux délits, mendicité forcée, exploitation sexuelle… Pourquoi ces phénomènes s’intensifient-ils en marge des grands événements ? Qui sont les victimes et comment les identifier ?

Cette campagne se décline en visuels percutants, un livret informatif, et des animations vidéos. Tous ces outils nous dévoilent une approche critique et réfléchie, se voulant accessible au plus grand nombre.

Parce que nous voulons tous que ce soit une fête, restons vigilants et vigilantes contre toutes les formes d’exploitation.

Découvrez dès maintenant la campagne complète!

Retrouvez également les récits illustrés retraçant le témoignage de 5 personnes victimes de différentes formes de traite.