Plus de 70 heures de travail par semaine, passeports confisqués, sanitaires insuffisants… Les conditions de travail sur les chantiers du prochain Mondial dans l’œil de la justice.
MONDIAL-2022 – Un juge d’instruction a été chargé d’enquêter sur les activités du groupe de BTP Vinci au Qatar après des accusations de “travail forcé” et de “traite d’êtres humains” sur les chantiers du Mondial-2022, a-t-on appris de sources concordantes ce mardi 25 février.
L’instruction a été ouverte le 25 novembre 2019 par le doyen des juges d’instruction de Nanterre Serge Tournaire après des plaintes déposées depuis la fin 2018 par les organisations Sherpa et Comité contre l’esclavage moderne (CCEM), et sept ex-employés indiens et népalais.
Les plaignants accusent Vinci, Vinci Construction Grands Projets (VCGP), sa filiale qatarie Qatari Diar Vinci Construction (QDVC) et leurs représentants de “réduction en servitude, traite des êtres humains, travail incompatible avec la dignité humaine, mise en danger délibérée, blessures involontaires et recel”, selon les termes de la plainte que l’AFP a pu consulter.
Lire la suite de l’article sur le huffingtonpost.fr