actions internationales

Depuis sa création en 1994 le Comité contre l’esclavage moderne travaille en lien avec des acteurs internationaux : autres associations européennes et étrangères, organisations internationales, institutions étrangères, etc.

Ces échanges ont mené le CCEM à monter différents projets avec ses partenaires à l’international, de manière à partager les différentes expertises nationales et lutter contre la traite de manière globale.

Cliquez sur les logos ci-dessous pour obtenir des informations précises sur les différents projets internationaux menés par le CCEM et ses partenaires.

2025-2028

L’objectif du projet RESILIA (Resilient Mental Health and Empowerment for migrant and displaced women in Vulnerable Contexts) est de mettre en place des systèmes d’intervention pour la santé mentale auprès de femmes migrantes et en situation de vulnérabilité.

 

2020-2023

Avec le projet “De l’Asie du Sud-Est à l’Europe” le CCEM conduit une étude le processus d’intégration et d’inclusion socio-économique des femmes victimes originaires de l’Asie du Sud-Est et le rôle et impact de l’accompagnement dans ce processus. Des actions de plaidoyer sont également prévues.

2019-2024

Le projet “SAVE : Soutien dans l’identification et l’Accompagnement des victimes de traite des Etres humains” a pour but de partager l’expertise et l’expérience du CCEM avec les associations locales du Maroc.

2019-2021

Le projet “REST” a pour but le partage de connaissances et d’expertise sur la thématique de la protection administrative des victimes entre 6 pays européens.

2010-2011

L’objectif du projet RAPVIT était de mener des recherches et de sensibiliser sur les violences auxquelles sont exposées les femmes lors des parcours de migration vers l’Europe, y compris la traite des être humains.

2013-2014

Le projet Balkans ACT (Against Crime of Trafficking) Now ! a eu pour but le partage des meilleures pratiques et d’expertises entre des associations d’Europe de l’Ouest et des Balkans.

2004-2007

Le projet “Longue Marche: les migrantes asiatiques en Europe, mieux les connaître pour mieux les intégrer” a été mené grâce au soutien du Fonds Social Européen, et en collaboration avec l’association parisienne ALC.

2003

Co-financé par le programme Daphné de l’Union Européenne, le projet “Pour une approche multidisciplinaire de la protection des victimes de traite des êtres humains” a permis de renforcer la collaboration avec divers pays européens et d’éditer de nombreuses brochures de sensibilisation.

 

1998-2000

Premier projet international du CCEM, le projet “L‘Europe unie contre l’esclavage“, financé par le programme européen Daphnée, a permis une réelle mise en lumière du phénomène ainsi qu’une mise en réseau des différents acteurs européens.