30 ans de lutte pour rendre visible l’invisible

2024 marque les 30 ans du Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM), créé à Paris en 1994.

Cela fait 30 ans que l’association et ses bénévoles, soutiens et sympathisants, se battent pour rendre visible le phénomène de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, en France.

30 ans qu’il accompagne des femmes, hommes et enfants victimes de cette exploitation extrême de la force de travail.

Cela fait 30 ans qu’à leurs côtés, il mène un combat de la persévérance auprès des tribunaux pour faire reconnaître les faits subis et faire appliquer le droit, auprès des instances politiques pour mobiliser des moyens et plaider pour toujours plus de protection, et auprès des médias et de la société française pour que personne n’oublie qu’en 2024, l’esclavage perdure toujours en France, sous des formes contemporaines et déguisées, néanmoins destructrices pour celles et ceux qui en sont victimes.

Afin de fêter ce nouvel anniversaire symbolique, le Comité Contre l’Esclavage Moderne organisera divers événements, tout au long de l’année 2024.

Il espère que vous serez nombreuses et nombreux à le soutenir dans cette année de célébration. Cette page sera actualisée au fil de l’année, pour vous tenir informés des actions menées.