L’ISTAC, le Conseil International Consultatif des Survivants de la Traite (coordonnée par l’OSCE) a publié un guide pratique visant à diffuser les bonnes pratiques liées à l’inclusion et au respect des droits des personnes victimes de la traite.
La rédaction du Guide a été motivée par le constat selon lequel les personnes survivantes, premières concernées par les politiques et actions de lutte contre la traite, sont encore trop peu impliquées dans ces dernières. Les dispositifs d’assistance se doivent également de garantir les droits fondamentaux des personnes victimes, en s’assurant que celles-ci comprennent les choix proposés et puissent être pleinement impliqués dans leur propre assistance.
Le Guide prévoit ainsi un ensemble de recommandations, principalement à destination des Etats, pour garantir participation et respect des droits. Les mesures sont classées en 4 grandes catégories, qui correspondent à des stades de l’assistance et du processus de reconstruction des survivants :
- Identification & Protection
- Accompagnement & Accès aux dispositifs d’assistance
- Procédures pénales & Indemnisations
- Participation & Engagement des survivants
Zita Cabais-Obra, Membre du Conseil d’Administration du CCEM et elle-même ancienne victime ayant été accompagnée par l’association, a participé à la rédaction du Guide, en sa qualité de Membre de l’ISTAC.
Lire et télécharger le Guide sur le site de l’OSCE (des traductions sont à venir).