Le GRETA publie son 9e rapport général sur ses activités (03/04/2020)

Le 3 avril 2019, le Groupe d’experts sur la lutte contre le traite des êtres humains (GRETA) du Conseil de l’Europe a publié son rapport annuel précisant que le nombre de victimes identifiées de ce phénomène clandestin en Europe avait augmenté de près de moitié entre 2015 et 2018. D’après les informations fournies par les autorités des 47 pays liés par la Convention anti-traite du Conseil de l’Europe, 15 310 personnes ont été identifiées comme victimes de la traite en 2018, contre 10 598 personnes en 2015.

Ce rapport fait un point sur 12 ans de mise en œuvre, depuis son entrée en vigueur avec la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains, et ce sur la base du deuxième cycle d’évaluation des États membres. Si le rapport pointe les avancées dans le domaine, il souligne aussi les insuffisances majeures dans les mesures d’assistance, d’identification et d’indemnisation des victimes de tout type d’exploitation, et plus particulièrement des victimes mineures. 

Les experts rappellent le focus que le dernier cycle d’évaluation mettait sur l’exploitation par le travail, et expriment leur volonté de renforcer sa lutte. Ainsi, les membres du GRETA ont estimé que la mise en œuvre des dispositions de la Convention devait être étayée par un renforcement des capacités, par la prévention et par la consolidation des normes de travail. A ce titre, un groupe de travail ad hoc a été créé permettant notamment de rédiger une note d’orientation sur la prévention et la lutte contre cette forme de traite.

Enfin, le rapport fait état d’une visite exceptionnelle en France les 11 et 12 février 201, afin de de dialoguer avec les autorités sur les inquiétudes du GRETA quant à l’absence de progrès dans l’élaboration d’un nouveau plan d’action national de lutte contre la traite des êtres humains en France, à laquelle s’ajoute l’absence persistante d’un mécanisme national d’orientation. Le CCEM avait été entendu à cette occasion lors d’une réunion avec la société civile.