Le jeudi 11 avril 2019, à l’occasion de ses 25 ans, le Comité contre l’esclavage moderne organisait un colloque sur les réalités de la traite des êtres humains et de l’esclavage contemporain en France.
Retour en texte et en images sur une journée particulière au CCEM :
Introduction par Madame la Députée Stella Dupont
Marraine de l’événement, Madame Stella Dupont, Députée du Maine et Loire, a ouvert le colloque par une intervention honnête et forte.
Elle a notamment salué l’action du CCEM en faveur de l’évolution de la loi française durant ces 25 dernières années, et appelé à faire tomber les préjugés relatifs à la traite.
L’histoire du CCEM, par Mme Sylvie O’Dy
Membre fondatrice et actuellement Présidente du CCEM, Mme Sylvie O’Dy est revenue sur les premières heures de l’association; la découverte de cas d’esclavage contemporain en France, l’indifférence des pouvoirs publics, l’accueil des premières victimes…
“À la création du Comité, nous pensions que notre mission durerait quelques années seulement…”
La dimension globale de la traite : intervention de Mme Maria Grazia Giammarinaro
Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur la traite des êtres humains, Mme Giammarinaro a honoré le CCEM de sa présence à cette journée si particulière.
Par son allocution, la Rapporteuse a replacé le CCEM dans le contexte global du fléau qu’est la traite des êtres humains.
Dans le huis clos de l’exploitation
O., Grand témoin de cette journée, accompagnée par Me David Desgranges, son avocat et Président du CCEM, a accepté de livrer son témoignage poignant sur l’exploitation qu’elle a subie, enfant, en France.
Le CCEM la remercie.
O. s’est battue jusqu’aux Assises : retrouvez son histoire sur la page “Les Procès“.