Vu de pologne. L’esclavage moderne sévit au Royaume-Uni (02/10/2014)

De nombreux travailleurs polonais se font exploiter par des patrons et des intermédaires sans scrupules. L’Europe centrale est le principal réservoir de cette main-d’œuvre asservie.


“Des esclaves polonais”,à la une du quotidien Gazeta wyborcza, résume les conclusions du rapport de la National Crime Agency (NCA Nationalcrimeagency.gov.uk) britannique sur l’esclavage moderne qui sévit de plus belle au Royaume-Uni. Selon le document, les Polonais constituent le groupe le plus important de victimes tombées dans le piège tendu par des patrons et des intermédiaires sans scrupules.

Cette main-d’œuvre travaille pour une bouchée de pain sur des chantiers, dans des usines, des pubs, des laveries ou tombe sous la “protection” des travellers (gens du voyage) irlandais. Concernant les femmes exploitées sexuellement, le triste record revient aux ressortissantes roumaines et albanaises, précise Gazeta Wyborcza.

En 2013, la NCA a identifié 2 744 “victimes potentielles” de l’esclavagisme moderne – potentielles, parce que les enquêtes sont en cours –, originaires de 86 pays, explique le quotidien The Guardian. “Un chiffre en augmentation de 22 % par rapport à 2012.” L’Europe de l’Est reste le principal réservoir de cette main-d’œuvre asservie. “Environ 78 % sont des ressortissants de l’Espace économique européen”, précise The Guardian.

Les victimes pourraient être beaucoup plus nombreuses, mais elles ont peur de porter plainte et ne se rendent même pas compte des abus, ajouteGazeta Wyborcza.

Lire la suite sur le site de Courrier International