L’esclavage moderne est une industrie de plusieurs milliards de dollars qui détruit la vie de 27 millions de personnes, a expliqué sur son blog, Shona Brown, vice-présidente de Google.org, branche philanthropique du groupe californien. Nous finançons donc un certain nombre de groupes qui s’attaquent au problème.
Google a rendu public le 14 décembre 2011 la liste des ONG luttant contre l’esclavage moderne qui vont se partager 11,5 millions de dollars. Il s’agit d’une coalition menée par l‘International Justice Mission , une grosse ONG américaine qui lutte pour “aider les victimes d’esclavage moderne et faire en sorte que la justice fonctionne pour celles et ceux qui ont besoin de la protection de la loi” (..) Leurs “enquêteurs, avocats et travailleurs sociaux interviennent directement dans les cas d’abus en partenariat avec les autorités “. En soutenant les victimes, de l’enquête au procès, IJM entend aussi faire un état des lieux et intervenir auprès des gouvernements pour obtenir des améliorations des textes de loi et des procédures. IJM ne travaille que dans les pays du Sud. Son budget était de 25 millions de dollars en 2010. International Justice Mission va consacrer la majeure partie de la subvention de Google à trois projets :
- La lutte contre le travail forcé en Inde,
- L’éducation et la protection des personnes les plus vulnérables en Inde également notamment avec l’ONG ActionAid et son partenaire français Aide et Action une importante ONG qui se consacre à la scolarisation des enfants dans le monde. En collaboration avec le BBC World Service.
- L’information des citoyens américains sur les différentes formes d’esclavage moderne, notamment avec le Polaris Project et le Slavery footprint calculator.