Partout dans le monde, la pandémie COVID-19 a créé de nouveaux risques et défis pour les victimes et les survivants de la traite. La pandémie a également aggravé la vulnérabilité des groupes à risque, en particulier les femmes et les enfants, à la traite des êtres humains.
Cette publication vise à fournir aux législateurs, aux organisations de la société civile et au secteur privé des conseils efficaces pour prévenir et combattre la traite des êtres humains. De plus, le rapport promeut une approche tenant compte des droits de l’homme, la dimension du genre ainsi que celle de l’âge, tenant compte des traumatismes et est centrée sur les victimes, maintenant et après la pandémie.
Le rapport est basé sur des données collectées dans le cadre d’une enquête mondiale auprès des survivants de la traite et des organisations de première ligne de plus de 100 pays, ainsi qu’en consultation avec un panel d’experts.
Le rapport analyse les tendances émergentes et les conséquences de la pandémie de COVID-19 dans la traite des êtres humains. Fondamentalement, la publication propose des recommandations politiques concrètes pour faire face à ces tendances et impacts à court et long terme, d’une manière conforme aux normes internationales, aux engagements de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et aux objectifs de développement durable des Nations Unies.