Lancement du Conseil Consultatif International des Survivants de la Traite (ISTAC). (26/01/2021)

Le 25 janvier 2021, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a lancé le démarrage du Conseil Consultatif International des Survivants de la Traite (International Survivors of Trafficking Advisory Council – ISTAC).

Le CCEM présente toutes ses félicitations à Zita Cabais qui devient une des 21 membres de l’International Survivors of Trafficking Advisory Council (ISTAC) – Conseil Consultatif International des Survivants de la Traite – dont l’objectif est d’aider les gouvernements à améliorer leur stratégies de lutte contre la traite des êtres humains et de s’assurer que leurs politiques se concentrent sur les victimes.

Ce Conseil a été crée par la branche des droits de l’homme de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Il est formé de personnes victimes de traite des êtres humains. Parmi ces membres, Zita Cabais, membre du Conseil d’Administration du CCEM, anciennement accompagnée par le Comité, elle a développé son association d’accompagnement des femmes philippines en France.

Au sein de ce Conseil, les 21 membres issus de 14 pays différents, auront la possibilité d’influencer ou de mener des initiatives de lutte contre la traite à l’échelle mondiale.

Lors du lancement virtuel, les orateurs, allant des responsables des Nations Unies et des États-Unis à la princesse britannique Eugénie – qui fait campagne contre l’esclavage moderne – ont déclaré que “les États devraient s’inspirer de la création du Conseil afin de s’assurer que les survivants ne soient pas seulement une source d’information mais participent réellement à la prise de décision.”

La rapporteuse spéciale de l’ONU sur la traite des êtres humains, Siobhan Mullally, a estimé que les initiatives des survivants sont les mieux à même de répondre aux situations diverses de traite, d’approcher les victimes et de lutter contre leur stigmatisation, alors que la pandémie de coronavirus augmente le nombre de personnes vulnérables dans le monde.

Continuer sur le site internet de OSCE