40 millions de personnes sont en état d’esclavage moderne, dont “25 millions” en situation de travail forcé selon Sylvie O’Dy, présidente du Comité contre l’esclavage moderne (CCEM), au jour du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
La France a célébré, jeudi 10 mai, le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Une cérémonie commémorative présidée par le Premier ministre Edouard Philippe a eu lieu à Paris.
“On ne peut pas dire que l’esclavagisme a disparu”, a affirmé jeudi sur franceinfo Sylvie O’Dy, présidente du Comité contre l’esclavage moderne (CCEM). Elle a rappelé les chiffres de l’OIT qui évalue à 40 millions le nombre de personnes en état d’esclavage moderne, dont “25 millions” en situation de travail forcé. Cet esclavage moderne “rapporte plus de 150 milliards de dollars par an aux exploiteurs”, a indiqué Sylvie O’Dy. Elle a souligné que “ni la France ni aucun pays de l’Union européenne” ne sont épargnés. “Cet esclavage moderne est à portée de métro de RER ou de TGV. Cela se passe dans le huis clos des domiciles ou le huis clos des ateliers”.
franceinfo : Vous estimez qu’il y a aujourd’hui dans le monde 40 millions de personnes qui sont victimes de cet esclavage moderne.
Sylvie O’Dy : C’est un chiffre qui vient de l’Organisation internationale du travail (OIT) de l’ONU. Cela signifie que c’est égal à la population de la Belgique, de la Grèce, de la Hongrie et de la Suède réunis. L’OIT ajoute que 89 millions d’êtres humains ont été en situation d’esclavage ou de mariage forcé pendant des périodes allant de quelques jours à plusieurs années entre 2012 et 2016. C’est énorme. On ne peut pas dire que l’esclavagisme a disparu. Au contraire.
Lire la suite de l’article sur Franceinfo