Le tribunal a suivi les réquisitions et assorti cette peine de 60 000 euros de dommages et intérêts pour la jeune victime, aujourd’hui âgée de 31 ans.
Après onze ans de bataille judiciaire, Tenin D., 54 ans, a été condamnée lundi 19 février à dix-huit mois de prison avec sursis pour « aide au séjour irrégulier », « travail dissimulé » et « soumission d’un mineur à des conditions de travail et d’hébergement indignes ». Elle a en effet exploité Astan K., une adolescente malienne de sa famille, pendant cinq ans à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du procureur et assorti cette peine de 60 000 euros de dommages et intérêts pour la jeune victime, aujourd’hui âgée de 31 ans, et d’un euro pour le Comité contre l’esclavage moderne, qui s’était porté partie civile.
Reportage : Au tribunal de Nanterre, une affaire d’esclavage moderne jugée sans prévenue
Esclave domestique entre ses 13 et 18 ans
Astan K. avait 13 ans lorsqu’elle a rencontré, en août 2000, Tenin D. lors d’un mariage. Cette cousine éloignée, à l’époque enceinte de son quatrième enfant, propose au père d’Astan d’accueillir sa fille en France. « Je devais faire des études et m’occuper des enfants de temps en temps. Je lui ai fait confiance », raconte la jeune femme à la barre du tribunal correctionnel de Nanterre, le 22 janvier.
Lire la suite de l’article sur Le Monde