Esclavage. Jugés pour avoir fait vivre l’enfer à une jeune femme (18/10/2017)

Originaire du Congo Brazzaville, Rayissa a vécu pendant quatre ans dans des conditions atroces, à Coignières (Yvelines). Exploitée par sa cousine et le mari de celle-ci, elle n’avait pour refuge qu’une minuscule chambre sans aération ni fenêtre. Le procureur a requis des peines de prison avec sursis contre le couple. Le délibéré sera rendu le 31 octobre.


L’histoire de Rayissa, portée ce mardi devant le tribunal correctionnel de Versailles, rappelle que l’esclavage moderne existe bel et bien en France.

Cette femme d’origine congolaise a vécu un enfer pendant quatre longues années, à Coignières (Yvelines), exploitée par sa cousine et le conjoint de celle-ci. Le couple comparaissait pour « traite d’être humain à des fins d’exploitation domestique », rapporte Le Parisien.

Dans une chambre de 4 m2 sans aération ni fenêtre

Originaire du Congo Brazzaville, Rayissa arrive en France en 2002 grâce, assure-t-elle, à l’aide de sa cousine qui lui procure de faux papiers. Très vite, sa situation vire au cauchemar. Après avoir déchiré ses faux papiers, sa cousine lui réclame 8 000 euros pour « le remboursement des frais de voyage en plus de devoir s’occuper de nombreuses tâches dans la maison », détaille le quotidien.

Rayissa se retrouve alors piégée : « Je faisais le ménage, le repassage, la cuisine, je déposais les enfants à l’école, je m’occupais du bébé. Je commençais à 6 heures le matin jusqu’à minuit », confie-t-elle devant les magistrats. Ainsi, entre 2004 et 2008, elle va vivre sous l’autorité de sa cousine et de son mari, sans papiers, sans salaire et dans une chambre de 4 m2 qui ne dispose ni d’aération ni de fenêtre.

Lire la suite de l’article sur OuestFrance