L’esclavage moderne s’affiche à nouveau en septembre 2017.
le CCEM a lancé au mois de janvier 2017 une grande campagne de sensibilisation à travers toute la France pour rendre visible l’invisible. Pour faire connaître l’existence de personnes victimes d’esclavage contemporain dans notre pays. En septembre, ces affiches sont à nouveau présentes sur les panneaux Decaux.
Plus de vingt ans après sa création, le CCEM constate que l’opinion publique n’a pas encore pris conscience de la présence, en France de la traite des êtres humains et de cet esclavage contemporain. C’est pourquoi avec l’aide du photographe Ed Alcock de l’Agence Myop, d’Orianne Mazeaud, graphiste et de l’Agence Terre Bleue, il a réalisé une campagne choc.Les deux visages sont ceux d’une femme et d’un homme, qui sont accompagnés par le CCEM. Ces deux personnes ont accepté d’illustrer cette campagne pour soutenir l’action du CCEM et venir en aide aux victimes invisibles, enfermées dans le huis clos des domiciles privés, cachées sur des chantiers, dans les caves, les arrières boutiques ou à la campagne…
Elles subissent servitude domestique, travail forcé, mariage servile dans un silence assourdissant. Cette campagne d’affichage veut leur redonner un visage et faire entendre leur voix. Elle avait été lancée en octobre 2017 avec le soutien de la Mairie de Paris et relayé ensuite sur les panneaux Decaux dans la France entière