Copy
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici
Faire un don au CCEM
Je m'informe sur les évènements "30 ans du CCEM"
Notre action depuis le 1er janvier 2024

96 signalements
23 nouvelles personnes accompagnées
596 participants à 13 formations et interventions

 

18 Janvier 2024 : Journée Portes Ouvertes du CCEM

À l’occasion de ses 30 ans, le CCEM a ouvert ses portes le temps d'une journée aux élus, partenaires institutionnels et financeurs de notre association. Les invités ont pu visiter nos locaux et en apprendre plus sur le travail et les actions réalisées quotidiennement par l'équipe du CCEM.
 
Nous tenons à réitérer nos remerciements à toutes les personnes présentes ainsi qu'à toute l'équipe de salariées, aux bénévoles et au Conseil d'Administration. Le CCEM exprime également ses remerciements à Mme Roxana Maracineanu, Secrétaire-générale de la MIPROF, pour sa présence et son allocution aux côtés de Mme Franceline Lepany, Présidente du CCEM.
 
ÉVÈNEMENTS 



 

Clôture du projet SAVE

Le projet SAVE a pris fin ce février 2024. Pour l'occasion, un atelier de clôture a rassemblé une cinquantaine de participants à Rabat le 25 janvier. Ont par exemple participé les chefs des instances nationales de lutte contre la traite du Maroc, de la France et de la Côte d'Ivoire. Étaient également présents l'Office central de lutte contre le travail illégal et l'Inspection du travail d'Île-de-France.

Un guide de terrain bilingue, rédigé avec les partenaires associatifs et rassemblant les bonnes pratiques issues du projet, ainsi que plusieurs outils opérationnels, a été présenté. Il sera distribué dans les 5 régions marocaines où le projet a eu lieu.

(Re)découvrir le projet


 

Poursuite de notre plaidoyer auprès de la MIPROF

En ce début d'année, le CCEM a continué à se mobiliser dans le cadre des travaux de la MIPROF, la mission interministérielle chargée de la coordination de la lutte contre la traite. 

Après avoir activement participé à l'élaboration du 3ème Plan national de lutte contre la traite, le CCEM était présent à la réunion du Comité de coordination de la MIPROF en mars. Suite au dernier remaniement ministériel, il a également participé à une rencontre avec le cabinet de la ministre Aurore Bergé.



 

Campagne avec le Collectif Ensemble Contre la Traite

Alors que la France et Paris se préparent à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, des inquiétudes émergent quant aux possibles répercussions de cet événement et son affluence sur une augmentation des cas de traite. 

Au sein du Collectif Ensemble, le CCEM alerte et appelle à agir contre l'exploitation en marge des grands événements sportifs. À cette occasion, une campagne cherche à sensibiliser aux différentes formes d'exploitation en proposant des clés de compréhension et des pistes pour agir.

                          
QR Code vers la Campagne

Découvrir la Campagne



Participation à la Journée d'Amitié Parlementaire du Secours Catholique
 
Le 31 janvier, le Comité a participé à la Journée d'Amitié Parlementaire organisée par le Secours Catholique et dont le thème était les JOP 2024.

10 députés et 2 sénateurs de diverses sensibilités politiques y ont échangé avec les associations présentes. La parole a ensuite été donnée à 3 personnes accompagnées par le CCEM pour partager leur parcours et alerter sur les mécanismes pouvant mener à l'exploitation.
JUSTICE



Condamnation TEH définitive

Le 26 janvier 2024, la condamnation pour traite des êtres humains prononcée le 14 novembre 2022 est devenue définitive. Exploitée entre mai 2006 et septembre 2008, Madame A. travaillait 7 jours sur 7 près de 17h par jour pour un couple d'anciens professionnels du droit.

En 2022, plus de 14 ans après les faits, le couple avait comparu devant le tribunal correctionnel des Hauts-de Seine et avait été reconnu coupable, entre autres, de traite à des fins d'exploitation par le travail.

La confirmation de ce jugement rend définitive la peine de 18 mois d'emprisonnement avec sursis encourue par le couple. 

(Re)lire l'affaire
Relaxe de l'association Famille Missionnaire Donum Dei.
 
Le 28 mars 2024, le Comité a appris la décision de justice prononcée par la cour d'appel de Nancy.

Pour rappel, l’association FMDD avait, entre autres, été poursuivie pour « travail dissimulé ». En Août 2022, elle avait été condamnée en première instance par le tribunal correctionnel d’Épinal à une amende de 200 000 €. Cette relaxe va donc à l'encontre des réquisitions du parquet général.

Le CCEM s'indigne et appelle à une justice pour les travailleuses missionnaires. 

 
Lire l'article
Bénéfice de la protection subsidiaire pour Madame N.
 
Le 13 février 2024, Madame N., accompagnée par le CCEM depuis février 2023, s'est vue accorder la protection subsidiaire.

Pour rappel, l'obtention de la protection subsidiaire représente un enjeu majeur en permettant à la personne bénéficiaire de résider et travailler sur le territoire national. La validité de ce titre est de maximum 4 ans.

Le Comité salue cette décision qui assure une protection et une stabilité certaine à la bénéficiaire.







Prochaines audiences


23 avril 2024 : audience au Conseil des Prud’hommes de Tarbes pour Monsieur P.


7 mai 2024 : audience devant la Cour d'Appel de Versailles pour Monsieur S.


25 mai 2024 : audience au Conseil des Prud'hommes de Bobigny pour Madame R.
 
MÉDIAS 

 

Le CCEM est désormais sur Instagram !
 
N'attendez plus et abonnez vous à @ccemfrance pour suivre notre quotidien et ne plus rien rater de nos actions !
 
Je m'abonne !
 
Seine-et-Marne : un couple qui employait sans la déclarer une nounou béninoise jugé pour esclavage moderne
 
L'article revient sur l'affaire d'Annie*, accompagnée par le CCEM depuis 20213. Lundi 15 janvier, le couple qui l'avait employée de fin 2003 à novembre 2012 était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau pour, entre autre, traite des êtres humains.

Durant ces 9 ans,  elle a travaillé près de 17h par jour, a vécu dans des conditions déplorables et n'a quasiment pas été rémunérée. Sortie d'exploitation en 2012, elle avait porté plainte dès 2014.
 
Le jugement a finalement été rendu le 12 février et le couple a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis pour TEH par le tribunal de Fontainebleau. L’année de prison ferme sera réalisée sous bracelet électronique et plus de 90 000 € de dommages et intérêts doivent être versés à la victime.
Lire l'article

Vie et mort de Christian, sans-abri exploité 28 ans par un gang

Exploité pendant 28 ans par le "gang des ramoneurs", Christian est décédé le jour de Noël, emporté par un cancer des poumons.

Le 8 mars 1993, alors qu'il mendiait dans Paris, Christian fait la rencontre de ses futurs bourreaux. Un job de ramoneur et la promesse d'une vie meilleure feront alors basculer sa vie. Pendant 28 ans, il tentera à de nombreuses reprises de s'enfuir mais il sera continuellement retrouvé et ramené en exploitation.
En 2021, accompagné de son chien, Christian organise son ultime fuite avec l'aide de la police et le soutien du CCEM, qui travaillait depuis 2 ans à sa sortie d'exploitation. Il quitte enfin sa caravane insalubre où il était logé et reprend contact avec sa sœur, déterminé à profiter du temps qu'il lui reste.

Son combat ne s'arrête pas et le CCEM continuera, avec ses ayants droits, à se battre pour que justice soit fait et ses peines reconnues.

Un article fouillé et sensible, qui offre un retour émouvant sur la vie de Christian.

Lire l'article

Le CCEM au micro de Radio M’s – Résonance historique

 
Lundi 8 janvier, le CCEM était convié au micro de la radio locale de l'Est parisien Radio M's dans son émission Résonance Historique. Tous les lundis soir, Résonnance historique déchiffre le passé pour comprendre le présent et imaginer le futur, en revenant sur les conséquences  historiques, politiques et sociologiques des esclavages.

Dans ce deuxième épisode de l'émission, Roxane Ouadghiri, directrice adjointe du CCEM, est notamment revenue sur l'histoire de Lin, publiée en mai 2023 dans Libération.

 
Écouter le podcast
Activités socio-culturelles
 

 
Afin de faciliter la reconstruction et la réinsertion socio-économique des personnes accompagnées par le Comité, souvent traumatisées, le Pôle psycho-social organise régulièrement des activités diverses et variées. Parmi elles :

- Le
17 janvier, un groupe de personnes accompagnées a été invité à participer à un atelier "bien-être soin visage" organisé au Refettorio, restaurant solidaire situé dans la crypte de la Madeleine. Ce type d'activité est essentiel à la reconstruction et à la revalorisation des anciennes victimes en les invitant à prendre du temps pour elles.

- Le 29 janvier, un atelier sur l'accès et l'ouverture aux droits a été mené par le Pôle psychosocial en langue arabe.

- Le 14 février, dans le cadre d'un projet scolaire en partenariat avec Science Po,  quatre étudiantes ont conçu et animé un atelier en langue anglaise et française sur les bases du droit du travail à destination d'un groupe de personne accompagnées.

- Le
28 mars, le Refettorio a accueilli le temps d'un repas un petit groupe de personnes accompagnées, bénévoles et salariées. L’occasion idéale pour faire de nouvelles rencontres et promouvoir le lien social dans un lieu chaleureux.

Le Comité remercie tous les stagiaires du Pôle psycho-social, les volontaires du service civique et les bénévoles qui organisent toutes ses activités !

Formation & Sensibilisation

                 

Comme toujours, le CCEM a à cœur de mener des actions de sensibilisation et formation. Ainsi, depuis le début de l'année, 13 formations et interventions ont déjà touché plus de 590 personnes, un record inédit en 3 mois !
Parmi ces interventions :

- Le
19 février, dans le cadre de l'initiative "La Flamme de l'égalité", le CCEM est intervenu auprès de 104 élèves du Collège Ambroise Paré au Mans.

- Le
28 février a été animée une formation en visioconférence sur les thématiques de droit et santé des femmes. Cette formation était destinée aux bénévoles du Secours Populaire qui accompagnent des femmes bénéficiaires dans le cadre du projet "café femmes".

- Le
4 mars, dans la continuité de son partenariat avec l'INTEFP, l'école de formation de l'Inspection du travail, le Pôle juridique est intervenu auprès de 104 élèves inspecteurs.

- Les
5 et 6 mars, la Directrice était en Moldavie, pour participer à un événement international organisé par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime. Elle y a représenté le CCEM, mais aussi la plateforme européenne La Strada International, dont le CCEM est membre du Bureau.

- Le 14 mars, Olivier Brisson, membre fondateur, administrateur et membre du Bureau du Comité, a animé une intervention devant 130 élèves au Lycée de la Sauque à La Brède.

- Le
22 mars, le CCEM a participé à 2 événements. Dans la matinée, la coordinatrice du Pôle psycho-social a animé, une formation destinée aux professionnels des établissements "asile" du réseau Croix-Rouge, avec notre partenaire l'AFJ. L'après-midi, la directrice adjointe était à l'Ambassade des Philippines pour participer à un forum sur la traite et l'esclavage contemporain, et ainsi informer les représentants de la communauté philippine présents du rôle du CCEM. 

- Le 29 mars, le CCEM est intervenu auprès de bénévoles et salariées de l'association franco-chinoise Pierre Ducerf.
 
Si vous souhaitez organiser une session de formation ou d’information, envoyez un e-mail à contact@ccem.org
Faire un don au CCEM
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Instagram
Retrouvez-nous sur le site: http://www.esclavagemoderne.org/

COMITÉ CONTRE L'ESCLAVAGE MODERNE
169bis Boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS
Tél. :
01 44 52 88 90
contact@ccem.org
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de la newsletter, veuillez nous envoyer un e-mail à l'adresse ci-dessus.

* Vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts : en faisant un don de 100€, la déduction fiscale est de 66€. Le don vous revient à 34€.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Comité Contre l'Esclavage Moderne · 169bis boulevard Vincent Auriol · Paris 75013 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp