CCEM

107, avenue Parmentier 75011 PARIS
Tél.: 01 44 52 88 90 NOUS CONTACTER

S'inscrire à la newsletter :

Fermer Contrôle de sécurité
Entrez les numéros ci-contre:

Galerie Vidéos

OIT: 40 millions d'esclaves dans le monde

› Voir toutes les vidéos

Galerie Photos

affiche Agence Colorado.

› Voir toutes les photos

Accueil > L'actualité > Revue de presse > 21 février 2014

GB Des douaniers contre l'esclavage : Dans les ports et les aéroports,  des douaniers britanniques spécialement entraînés seront déployés pour lutter contre l'esclavage moderne.

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi 21 février sa décision de déployer d'ici peu dans les ports et les aéroports des douaniers spécialement entraînés dans la lutte contre "l'esclavage moderne".

Dès le mois d'avril. Ces équipes auront pour mission de détecter les victimes potentielles d'esclavage moderne, de rassembler un maximum d'informations, y compris sur les individus ou les organisations criminelles impliqués. La première équipe doit commencer à travailler le 1er avril à l'aéroport londonien d'Heatrow, le plus important dans le monde au niveau du trafic passagers.

La création de ces équipes spécialisées a été annoncée par Karen Bradley, nouvelle secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre l'esclavage moderne et le crime organisé, rattachée au ministère de l'Intérieur. Elle a précisé que ces équipes seraient épaulées par l'Agence nationale du crime, l'équivalent britannique du FBI américain, "qui apportera son expertise en matière de protection de l'enfance dans les cas impliquant des mineurs".

Un rôle crucial. Leur rôle sera "crucial pour identifier et protéger les victimes et pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'itinéraire aisé au Royaume-Uni pour les trafiquants", a déclaré Karen Bradley. La notion d'esclavage moderne recouvre le travail forcé, le trafic d'êtres humains mais aussi les pratiques assimilées à de l'esclavage - la servitude domestique contre le remboursement de dettes, le mariage forcé, la vente ou l'exploitation des enfants.

30 millions d'esclaves dans le monde. Le gouvernement espère faire passer avant les prochaines élections générales de mai 2015 une loi sur l'esclavage moderne qui renforcera les peines pour les trafiquants d'êtres humains. Selon l'organisation Walk Free qui a rendu public en octobre dernier son premier rapport mondial sur l'esclavage, près de 30 millions de personnes dans le monde vivent dans des conditions d'esclavage, l'Inde arrivant en tête avec presque la moitié des personnes asservies.

0 commentaire
Ajouter un commentaire
Imprimer
le partenaire des médias