CCEM

107, avenue Parmentier 75011 PARIS
Tél.: 01 44 52 88 90 NOUS CONTACTER

S'inscrire à la newsletter :

Fermer Contrôle de sécurité
Entrez les numéros ci-contre:

Galerie Vidéos

OIT: 40 millions d'esclaves dans le monde

› Voir toutes les vidéos

Galerie Photos

Libération de Mehret/ image France2/ 1996

› Voir toutes les photos

Accueil > L'actualité > A l'affiche > 1,5 million de dollars pour l’esclave d’une diplomate

 Une diplomate indienne de l'ONU qui a réduit en servitude sa domestique va-t-elle lui verser plus d'un million de dollars?

Un juge américain vient de recommander qu’un million et demi de dollars soit versés à une domestique indienne, Shanti Gurung, par son ex employeuse, une diplomate de la mission de l’Inde à l’ONU à New York, pour l’avoir traitée en esclave. Selon le juge Frank Maas, elle a été "forcée de travailler sans salaire, son passeport et son visa ont été confisqués, elle ne pouvait pas sortir librement de l’appartement et était constamment avertie que si elle sortait sans permission, elle serait arrêtée, battue, violée et renvoyée en Inde".

La diplomate et son mari avaient fait venir Gurung à New York en 2006 en lui promettant 100$ par mois pour un peu de cuisine et quelques tâches ménagères. La jeune fille, âgée de 17 ans s’est retrouvée à travailler 16 heures par jour. Elle a été payée 120$ en tout et pour tout pour plus de trois ans de travail ! Elle s’est enfuie en 2009.

Neena Malhotra, la diplomate, était notamment chargée de la défense des droits de femmes. Elle et son mari sont repartis pour l’Inde. La recommandation du juge Maas doit encore être approuvée par le juge Victor Marraro qui suit l’ensemble du dossier.

Voir l’analyse du Huffington Post


0 commentaire
Ajouter un commentaire
Imprimer
le partenaire des médias