CCEM

107, avenue Parmentier 75011 PARIS
Tél.: 01 44 52 88 90 NOUS CONTACTER

S'inscrire à la newsletter :

Fermer Contrôle de sécurité
Entrez les numéros ci-contre:

Galerie Vidéos

OIT: 40 millions d'esclaves dans le monde

› Voir toutes les vidéos

Galerie Photos

Affiche familles d'accueil

› Voir toutes les photos

Accueil > L'actualité > Revue de presse > 19 mai 2017

Les esclaves roumaines des serres siciliennes Dans les campagnes autour de Vittoria, dans le sud de la Sicile, les serres s’étendent à perte de vue. Ici, un système d’exploitation intensive a vu le jour dans les années ‘70. Il permet à des milliers de petits patrons agricoles d’exporter leurs fruits et légumes dans toute l’Europe, tout au long de l’année. 

Le secret de leur réussite: une main d'œuvre très bon marché.“Jusqu’à la fin des années ‘90, ils ont utilisé de la main d'œuvre tunisienne” explique Giuseppe Scifo, syndicaliste de la CGIL local,“mais depuis une dizaine d’années, ils préfèrent utiliser des ouvriers des pays de l’Est, surtout des Roumains.” Sur la totalité des Roumains qui travaillent ici, soixante pour cent sont des femmes", explique Ausilia Cosentini de l’association Proxima."

Au moins 5000 femmes, toutes originaires de Botosani en Moldavie travaillent ici, et même si les plaintes officielles sont peu nombreuses, les cas de violence sexuelle sont fréquents. Elles gagnent entre dix et quinze euros par jour et sont logées par le patron. 

voir le reportage de Valerie Dupont sur rtbf.be

0 commentaire
Ajouter un commentaire
Imprimer
le partenaire des médias